Populaire
#17865887
RP 2 Le Sentier des Crêtes
MARCHE
Ajaccio AjaccioCréé le 26/10/2023
5,0 4 avis
0 collection
5 photos
+ 1
Découvrez ce parcours de marche de 8,6 km à proximité de Ajaccio. Ce parcours emprunte 6,7 km de chemins et 1,2 km de routes. Il présente une ascension cumulée de plus de 320m. Prévoyez environ 3 heures pour réaliser ce parcours.
Photos du parcours





Mot de l'auteur
Note laissée par
Auteur: Bernard Giraudeau
Randonnée effectuée le 26/10/2023
Il existe une version B menant au Belvédère du Chemin des Crêtes et empruntant une partie de cette itinéraire. Voir n° 17864976
Départ: Le bois des Anglais. Il existe une petite aire de stationnement situé au point de départ à gauche des citernes d'eau.
Entrer dans la ville et suivre les indications directionnelles vers les Îles Sanguinaires. Repérer l'arrêt de bus "Bois des Anglais". dans le haut de la ville. Parking à droite.
Distance Marina Viva -Le Bois des Anglais = 16 km = 1/2 heure ..... selon la circulation.
Descriptif touristique: Le Chemin des Crêtes est très prisé des ajacciens pour s'y promener, courir et même faire du VTT. Au fur et à mesure que le chemin s'élève, la vue se dégage sur la ville, sur les ports et le fond du golfe. Puis le sentier court vers l'ouest en faisant découvrir la frange côtière bâtie de la "Route des Sanguinaires" toute proche et la rive opposée plus lointaine.
Une curiosité géologique, " La Tête de Mort" se trouve au PK 6.3 au niveau des murs, La tête de mort se situe derrière le gros rocher rond visible depuis le sentier. Voir photo
Ce parcours offre un bel aperçu du "gros maquis" de Corse.
On s'attachera à reconnaître;
Le Figuier de Barbarie (ne pas toucher aux raquettes !!)
l'Arbousier (Arbutus unedo)
la Bruyère arborescente (Erica arborea) ;
le Calicotome épineux (Calicotome spinosa) ;
le Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis),
le Ciste à feuilles de laurier (Cistus laurifolius) ;
le Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius) ;
le Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus) ;
le Filaire à feuilles étroites (Phillyrea angustifolia) ;
le Myrte (Myrtus communis). Petites feuilles à l'odeur puissante et fruit ressemblant à la myrtilles mais amère.
l'Eucalyptus (fontaine de Cupetta)
le Chêne vert et le chêne liège
les Pins maritime ou sylvestre
etc
Prendre le chemin au bout du parking et suivre les traces rouges. Celui-ci s'élève par zigzags. Au premier carrefour, aller tout droit en direction des "Hautes Crêtes" en suivant les marques jaunes. Au carrefour avec la piste routière étroite, prendre à gauche et prendre encore à gauche au carrefour avec la large piste. En suivant ce large sentier puis le sentier plus étroit, parvenir au carrefour de la Fontaine de Cupetta ( fontaine et Eucalyptus). Prendre alors à gauche pour revenir vers le Bois des Anglais en suivant les panneaux indicateurs.
Au PK 6.3 environ, au niveau des ruines, prendre une sente à gauche mais à droite du gros rocher surplombant le Chemin des Crêtes pour accéder à la Tête de Mort. Reprendre ensuite le chemin vers le point de départ.
Techniquement:
Le sentier est large mais parfois pentu en montant entre les PK 1.5 et 2.5. Le reste est beaucoup plus aisé.
Cet itinéraire est proposé à titre indicatif. L'auteur dégage sa responsabilité et celle du Club des Cent Cols.

