Scelto dall'autore
#11172146
Tour du Léman Cyclo
CICLISMO - STRADA
Thonon-les-Bains Thonon-les-Bains cyclos-thonon
Creato il giorno 2/4/2020
4,0 2 recensioni
| 6 foto
+ 2
Scopri questo percorso in bicicletta di 176,9 km vicino a Thonon-les-Bains. Presenta una salita cumulativa di oltre 1280m.
Foto del percorso
Introduzione dell'autore
L'autore non ha ancora aggiunto informazioni per questo percorso
Incoraggialo a scrivere una descrizione su questo percorso!
Recensioni degli utenti (2) 4,0
pauline1871
26 luglio 2024
trop de voiture sur une portionc
cyclos-thonon
1 maggio 2020
https://www.cyclos-thonon.fr/tour-du-leman-cyclo/
Le Tour du Léman récompense le cyclotouriste un peu aguerri de ses efforts par le spectacle de sites d'une beauté saisissante. Ce sont 180 km de voies balisées sur 2 pays et 4 territoires : en Suisse, les cantons du Genevois, de Vaud et du Valais ; en France, le Chablais haut-savoyard (sur environ 60 km).
Le lac Léman, le plus grand lac naturel des Alpes, offre un panorama enchanteur à ceux qui côtoient ses rivages. Vaste miroir où se reflètent les sommets enneigés, le lac est serti dans un paysage d'une grande variété. En faire le tour, c'est entreprendre un voyage tout en contrastes : le cycliste oscille sans cesse entre eau et montagne ; au cheminement tout en douceur sur les rives planes succède une forte grimpée sur les coteaux ; au trépidant tumulte urbain, aux routes bien fréquentées, fait suite le calme des environnements campagnards.
Certains tronçons très protégés sont plus adaptés aux familles. D'autres, pour le moment, côtoient le trafic routier. Il est suggéré de longer le lac dans le sens des aiguilles d'une montre, afin de rester au plus près de la rive. Ainsi, on ira de Thonon à Genève, puis à l'autre bout du lac en longeant la rive Nord côté Suisse, et on reviendra par le Chablais haut-savoyard sur la rive Sud, côté français.
A une extrémité, Genève la cosmopolite. A l'autre, aux portes du Valais, la réserve naturelle des Grangettes, havre de tranquillité. Au Nord, Lausanne et la côte vaudoise, haut-lieu du tourisme helvétique. Au Sud, la côte française préservée, où les montagnes semblent tomber directement dans le lac (source Conseil du Léman).