Español
Prestado por el autor
Rotours - Les 12 puits - MG
#15628744

Rotours - Les 12 puits - MG

EXCURSIÓN PEDESTRE
Sainte-Croix-sur-Orne Sainte-Croix-sur-Orne
isabelette
Creado el 1/10/2022
0 opiniones
|
1 fotos
Descubre este recorrido de senderismo de 9,1 km cerca de Sainte-Croix-sur-Orne. Este recorrido transcurre durante 0,4 km por carreteras y 0,1 km por pistas forestales. Presenta un desnivel acumulado de más de 130m. Calcula unas 2 horas y 35 minutos para completar esta ruta.

Fotos del recorrido

Unas palabras del autor

Nota dejada por
isabelette
      Départ : Parking de la mairie des Rotours. Au carrefour proche prendre à droite la direction de la Corne.
Tourner encore à droite ; à la « patte d’oie », se diriger vers les Beauvais.
2 - Les Beauvais : puits dans la cour
Continuer jusqu’à la D909 (route de Falaise). Ne pas la franchir mais s’engager à gauche dans un large chemin et poursuivre tout droit jusqu’au hameau de la Corne.
3 - La Corne : rare exemple de puits inclus dans le mur d'une maison
Continuer tout droit jusqu’à St Clément.
4 - St Clément : puits dans la cour
De là, gagner les Foyettes par le chemin de terre qui part à gauche le long d’une maison. Au carrefour, reprendre la direction des Rotours et s’engager peu après à droite vers les Rotouraux. Agréable chemin fréquenté par les écureuils.
5 - Vieille maison dite des « Anglais » avec puits. Dans une autre maison proche, deux portes en plein cintre.
Dans le hameau, tourner à droite, la petite route rejoint celle qui conduit au lac. On quitte cette dernière pour prendre à gauche, le chemin qui débouche au Pont de Sainte-Croix.
6 - Direction La Soule
Le retour s’effectue par la route, prendre le sens interdit puis par l’allée qui contourne l’église et aboutit à la Soule.
La Soule : Autrefois, les fêtes et les assemblées des villages se terminaient par des jeux de boules, des jeux de palets ou encore la soule. La soule est l’ancêtre médiéval et sauvage du rugby. La soule se jouaient à l’aide d’une grosse balle de cuir remplie de son, enrubannée. Elle était cousue « serrée et increvable » par la dernière mariée, comme le voulait la coutume. Deux bandes, de clans plus ou moins rivaux originaires des communes voisines se disputaient cette balle lancée par-dessus le toit de l’église le jour de l’assemblée.
Les souleurs se battaient avec brutalité pour conquérir la soule et l’amener à travers bois, chemins boueux et rivière dans leur village. Le jeu était très violent et il y avait parfois des morts. Il jouit d’une grande vogue en Normandie durent tout le Moyen Âge. Bien qu’il fût interdit par le roi Charles V, il perdura néanmoins dans certaines campagnes.
7 - Près du château : puits, fontaine et pigeonnier. If du cimetière, le plus ancien du Val d'Orne
8 - Four à chaux, restauré et mis en valeur par la commune
    

Opiniones de los usuarios (0)

¿Te ha gustado algún lugar en particular? ¿Por qué no compartir tu experiencia con los demás? Al dejar una opinión, puedes ayudar a la comunidad OpenRunner a descubrir lugares increíbles o evitar decepciones. No dudes en compartir tus sentimientos, ¡puedes marcar la diferencia!
Ayuda
Contactar con el equipo de Soporte
Idioma
Español
Inicio de sesión
Crear una cuenta
Iniciar sesión
Síguenos
Application OpenRunner Android Application OpenRunner Apple
© 2024 OpenRunner - Versión 7.27.0
y únete a una comunidad de entusiastas.